Nouvelles du Groupe de travail sur l'Accord canadien sur la transparence (AT)

1 octobre 2025

Veuillez visiter notre page Ressources pour consulter les documents d’appui relatifs à l’Accord de transparence: Ressources

Une plus grande ouverture à l'égard de l'utilisation éthique des animaux dans la recherche et de ses avantages pour la société a été une priorité mondiale au cours des dix dernières années afin de gagner la confiance du public et de maintenir l'appui du gouvernement. Cut here for the section en savoir plus De plus, le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA), par la publication en janvier 2024 de ses lignes directrices sur la transparence dans les sciences animales, encourage les établissements à élaborer une initiative officielle de transparence entre eux, semblable aux accords de transparence observés dans d'autres pays à forte intensité de recherche comme le Royaume-Uni, la Belgique, l'Allemagne, la France, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. C'est pourquoi, au cours de la dernière année, un groupe de travail canadien sur la transparence a été créé sous la direction de l'Association canadienne de médecine des animaux de laboratoire (ACMAL) avec des représentants de l'Alliance canadienne des universités de recherche de petite et de moyenne taille (ACCRU), du U15 Canada, de l'Association canadienne pour la science des animaux de laboratoire (ACSAL), la communauté canadienne de recherche et d'animaux de laboratoire et en partenariat avec l'Association européenne de recherche animale (EARA). Au début de 2025, ce groupe de travail a créé et proposé une entente nationale de transparence avec des engagements qui a été envoyée sous forme de sondage pour commentaires à tous les établissements membres du CCPA. Les résultats de ce sondage montrent un soutien positif au lancement d'une entente de transparence composée de quatre engagements principaux.

Lucie C. Côté, DVM, MBA
Présidente de l'Association canadienne de médecine des animaux de laboratoire (ACMAL)
Directrice, Division des ressources animalières
L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut)
Lucie.cote@muhc.mcgill.ca

Autres nouvelles

  • 1 octobre 2025
  • 1 octobre 2025
  • 1 octobre 2025
  • 1 octobre 2025

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.