Nouvelles de l' "European Animal Research Association"
À travers l'Europe, les accords de transparence sur la recherche animale (TA) sont devenus des outils essentiels pour renforcer la confiance du public dans la science. Ces TA sont des engagements stratégiques d'institutions de recherche et d'autres organisations impliquées dans la recherche animale visant à renforcer l'ouverture et à renforcer la confiance du public dans l'utilisation responsable des animaux en science.
Les accords de transparence encouragent les institutions à expliquer pourquoi et comment les animaux sont utilisés en recherche, sans imposer des exigences strictes ou universelles. Il s'agit de promouvoir une culture d'ouverture plutôt que de respecter une liste de vérification. Les Accords de transparence servent de plateformes nationales réunissant les employés impliqués à la fois dans la recherche et la communication entre organisations pour un dialogue, partageant les meilleures pratiques, expériences et préoccupations potentielles.
L'ouverture n'est plus optionnelle, mais une responsabilité centrale des instituts de recherche travaillant avec les animaux. Avec la pression politique croissante sur la recherche animale tant sur le continent européen que nord-américain, le silence de la communauté scientifique crée un vide qui peut facilement être comblé par des informations partielles ou trompeuses. Une communication claire et proactive renforce également la confiance des chercheurs, du personnel de soins aux animaux et des équipes de communication.
Dans les pays où de tels accords sont déjà en place, ils se sont avérés être des outils précieux pour abaisser les barrières, accroître la confiance et promouvoir une responsabilité partagée. La croissance rapide des accords de transparence dans de nombreux pays européens démontre un changement clair dans la manière dont la communauté scientifique répond à l'examen public. Les universités, les instituts publics de recherche, les entreprises privées, les bailleurs de fonds et d'autres parties prenantes ont choisi l'ouverture collective comme réponse stratégique.
Kirk Leech
Directeur général
European Animal Research Association





