Assemblée générale annuelle

ACCRU tiendra son assemblée générale annuelle 2026 à Ottawa les 25 et 26 mai.

Cet événement important rassemble des membres et des non-membres pour réfléchir à nos réalisations, faire le point sur les initiatives à venir et participer à des discussions constructives qui contribueront à façonner l'avenir de notre organisation.

Un bloc de chambres a été réservé pour les participants à l'hôtel Lord Elgin, et les séances de la conférence auront lieu à la maison Walter de la Société royale du Canada. Les codes de réservation pour l'hébergement seront fournis ultérieurement. Veuillez noter que toutes les activités se dérouleront en personne.

AGA ACCRU 2025

L'Alliance canadienne des universités de recherche de petite et de moyenne taille a tenu son assemblée générale annuelle les 2025 les 26 et 27 mai à Ottawa, accueillant des représentants d'universités de partout au Canada. L'événement de deux jours a réuni des leaders universitaires, des chercheurs et des étudiants pour des présentations approfondies, des discussions stratégiques et un renforcement de la communauté, le tout à l'appui de l'avancement de la mission de l'Alliance.

Les présentations principales comprenaient :

  • Alain Gagnon, président de la Société royale du Canada, qui a parlé de l'excellence inclusive : pourquoi, comment et à quelle fin? Son allocution a exploré le rôle de l'équité et de la diversité dans l'écosystème de la recherche, en mettant l'accent sur les approches pratiques pour intégrer des pratiques inclusives dans les établissements.
  • Dr Joanna Ochocka, coprésidente du conseil d'administration et directrice générale de Recherche communautaire Canada, dont la présentation, intitulée Champions des partenariats de recherche communautaire-campus pour un impact sociétal, a présenté le travail de Recherche communautaire Canada (CBRC), a exploré les fondements de la recherche communautaire et a souligné les initiatives nationales favorisant une collaboration significative entre les établissements universitaires et les communautés.
  • Annie Barrette, directrice des politiques et des relations externes à Universités Canada, a présenté l'évolution du paysage des politiques fédérales pour les programmes d'étudiants étrangers. Cette séance a abordé les principaux changements de politique qui touchent les universités canadiennes, y compris leurs répercussions sur les inscriptions internationales et la planification institutionnelle. La présentation a été suivie d'une séance de questions et réponses avec les étudiants ambassadeurs d'ACCRU, offrant l'occasion d'un dialogue direct sur l'impact de ces décisions fédérales sur l'expérience des étudiants et le fonctionnement des universités.

D'autres sessions animées par des membres d'ACCRU et les étudiants ambassadeurs de l’Allinace ont porté sur la recherche et les priorités institutionnelles :

  • Setting Research Budget Priorities under Financial Constraints, présenté par Dr Craig Kuziemski, vice-recteur associé à la recherche, Université MacEwan, Dr Sola Fasunwon, directrice des services de recherche et d'innovation, Université de Lethbridge, et Dr Carla Craveiro Salvado, vice-présidente associée, Recherche et innovation, Université Concordia d'Edmonton, a proposé des stratégies pour surmonter les limites de financement tout en continuant à soutenir la recherche et ses impacts.
  • Supporting Indigenous Research, dirigé par Dr Connie Van Der Byl, vice-rectrice associée à la recherche, aux bourses d'études et à l'engagement communautaire, Université Mount Royal, Dr Bronwyn Hancock, vice-rectrice exécutive aux études et à la recherche, Université du Yukon, et Dr Deepak Gupta, vice-recteur associé à la recherche et à l'innovation, Université polytechnique Kwantlen, a souligné l'importance du leadership autochtone dans la recherche et a discuté des voies permettant aux établissements d'offrir des services durables et respectueux soutien.
  • Impact de la réduction du nombre d'étudiants internationaux, présenté par quatre étudiants ambassadeurs d'ACCRU; Sarfaroz Yanusof, Sandy Abdo, Chimerem Amiaka, Harleen Kaur Kalra, ont fourni une perspective terrain des récents changements affectant l'inscription des étudinats étrangers et de leurs effets plus larges. La séance a été suivie d'une table ronde pour explorer davantage les implications politiques, économiques et universitaires.

L’ensemble de ces présentations reflètent l'engagement continu de l'Alliance à l'égard de pratiques de recherche collaboratives, adaptées et socialement engagées qui répondent à la fois aux défis nationaux et aux besoins des communautés locales.

L'AGA a également fourni une occasion pour les mises à jour organisationnelles, le dialogue entre les membres et la planification pour l'année à venir.

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.